Phat Diem – symbole du catholicisme au Vietnam

La cathédrale de Phat Diem est le plus grand ensemble architectural catholique du Vietnam, devenant ainsi le berceau du catholicisme vietnamien. La cathédrale fut contruite en 1891 par Pierre Tran Luc, un prêtre vietnamien, plus connu sous le nom de Père Six. L’ensemble architectural est constitué d’une dizaine d’ouvrages en pierre et en bois construits dans un style mariant l’architecture des pagodes bouddhiques et des églises catholiques. Il a été classé monument culturel et historique par le Ministère de la Culture en 1988.

Vingt quatre années furent nécessaires pour achever l’ensemble des travaux. Etablit en zone marécageuse et en dépit d’un manque de moyens de construction modernes et de matériaux, les Vietnamiens, en suivant des critères stricts, ont construit cet impressionnant ensemble architectural tel qu’on peut l’admirer aujourd’hui. Phat Diem est un témoignage de la force et du courage des Vietnamiens. C’est une excursion très intéressante qui mêle particularités architecturales, soulignées par la minutieuse perfection des sculptures et des ciselures, et l’histoire du catholicisme au Vietnam.

Située à une trentaine de kilomètres de Ninh Binh, une excursion pour la cathédrale de Phat Diem nécessite un transport en voiture. Pour ceux qui le souhaitent et qui s’en sentent capables, possibilité de louer un scooter après de votre hôtel pour vous y rendre par vos propres moyens.

Leave a Comment