Pagode de Bai Dinh – plus grand complexe bouddhiste du Vietnam

La pagode Bai Dinh est un complexe de temples bouddhistes qui abrite la plus grande pagode du Vietnam mais aussi d’Asie du Sud-Est. Perché sur un mont calcaire couvert de végétation luxuriante, le complexe se compose d’une pagode ancienne et d’une nouvelle pagode à l’architecture monumentale. On la surnomme d’ailleurs la “pagoda de tous les records” puisque celle-ci est titulaire de 12 records dont la plus grande cloche en cuivre, la plus haute et la plus lourde statue de Sakyamuni, les trois plus gros Bouddha (du passé, du présent et de l’avenir) en cuivre, le plus long couloir d’arhats. On peut regretter sa démesure bien peu bouddhiste et tellement éloignée du charme des traditionnelles pagodes vietnamiennes.

Hormis le week end et lors des grandes fêtes bouddhistes, vous serez pratiquement seuls pour visiter ce site totalement démesuré. A ne pas manquer la Fête de la pagode de Bai Dinh qui se tient chaque année du 6e jour du 1er mois lunaire jusqu’à la fin du 3e mois lunaire.

La visite de la pagode de Bai Dinh se combine très bien avec la découverte de l’ancienne cité royale de Hoa Lu située à quelques kilomètres. C’est l’occasion d’une très chouette balade à vélo à la journée au départ de Tam Coc.

Leave a Comment