Promenade en barque

Les promenades en barque ne permettent pas de visiter toute la région mais offre la possibilité d’atteindre des endroit inaccessibles à vélo : les grottes.  De nombreux circuits ont été créés, et pour quelques euros, on se laisse bercer et avance sur l’eau en longeant les rizières au rythme des pagaïes.

En allant au parc de Thung Nham pour la vallée des oiseaux, on peut aussi en profiter aussi pour embarquer et se promener sur la rivière. Pour une plus longue balade et pouvoir admirer la baie d’Halong terrestre comme il se doit, le tour en barque autour de Tam Coc  est idéal.  Pour se faire plusieurs départs sont possibles, à partir du centre ville même, ou à l’extérieur à quelques kilomètres, ces derniers sont beaucoup moins touristiques car les bus n’y déposent pas les visiteurs. Quelque soit l’option prise, on est totalement dépaysé avec le paysage  de pitons de calcaire figé dans le temps qui défile sous nos yeux, le/la villageois/e qui rame avec ses pieds,  les épouvantails vietnamiens plantés au milieu des rizières… Le mieux est d’y aller pendant la saison des récoltes : avril-mai, lorsque les champs de riz ont pris des couleurs vert-doré  Seul hic, les barques marchandes qui abordent les touristes pendant le tour, surtout si vous prenez l’embarcadère central.

En barque dans le secteur de Ninh Binh, on peut aussi visiter les grottes de Trang An et  même atteindre le temple Dinh. Trang An divise les voyageurs, certain apprécie son originalité d’autres regrettent son manque d’authenticité. Si vous désirez en savoir plus, nous y avons consacré un article.

Et enfin, pour une promenade des plus authentique : la réserve naturelle de Van long. C’est en effet sur une barque faite de bambous qu’on sillonne les  eaux et qu’on peut expérimenter les charrettes à buffle. A à peine une vingtaine de kilomètres au nord de Ninh Binh,  on reste dans ce cadre poétique de roches karstiques émergeant des rivières, mais en plus de visiter les grottes on peut faire une halte dans le petit parc logeant plus de 40 espèces d’animaux et  plus de 650 espèces de plantes. Vous l’aurez compris, Van Long c’est la communion avec une nature sauvage.

Leave a Comment