Réserve naturelle submergée Van Long

Van Long, classée réserve nationale, est la plus grande réserve naturelle submergée du Nord du Vietnam. Elle s’étend sur plus de 3 000 hectares, dans le district de Gia Vien, à une vingtaine de kilomètres de Tam Coc. Le site, connu pour arbiter la plus grande population de singes “langur de Delacour”, est le sanctuaire de 39 espèces animales et 722 végétales, dont plusieurs figurent dans le livre rouge des espèces en voie d’extinction.

out comme à Tam Coc, une balade en barque en bamboo tressé permet de se faufiler entre les roseaux et les spectaculaires paysages karstiques. Des grottes aux noms évocateurs viennent se mirer dans le miroir tendu par la rivière : Hang Ca (grotte-poisson), Hang Bông (grotte-ballon), Hang Rùa (grotte-tortue), Hang Chanh (grotte-citron)…

Véritable paradis ornithologique,Van Long a de quoi séduire tous les amoureux de la nature. On y recense une centaines d’espèces d’oiseaux dont des aigrettes, hérons, bihoreaux, râles et jacanas à longue queue.

La meilleur saison pour visiter la réserve se situe entre mai et septembre.

La reserve naturelle de Van Long se situe à une trentaine de kilomètres de Tam Coc. S’y rendre à vélo nécessite une bonne journée. Vous pouvez combiner sa visite avec celles de Hoa Lu, Hang Mua, la pagoda Ba Dinh, le village lacustre de Kenh Ga et même les grottes de Trang An. Si une grosse journée de vélo vous rebute, je vous conseille de louer les services d’un taxi ou d’un moto-taxi. Votre hôtel s’en charger sans problème.

Leave a Comment