Overlanding en Mongolie - Un road trip à travers le désert de Gobi, Kharkhorin et le lac Khovsgol


Lors de mon dernier voyage terrestre, ma femme et moi avons décidé de donner une chance à la Mongolie. Il y a de nombreuses raisons de visiter la Mongolie, mais peut-être que ma partie préférée est qu'elle vous emmène très loin du chaos de la ville moyenne. Si vous voulez vous sentir hors route tout en étant au milieu de la civilisation, alors la Mongolie est l'endroit où aller.

Nous avons mis environ 12 jours pour voir la Mongolie. J'avais ma voiture tout-terrain avec moi. Je m'attendais à ce qu'il y ait beaucoup de routes difficiles là-bas, mais comme j'étais préparé, je n'ai eu aucun problème. C'est mon expérience alors que je voyageais à travers la Mongolie.

Table des matières: (Cacher)

L'itinéraire de voyage

Nous avons parcouru plus de 2000 miles alors que je voyageais à travers la Mongolie - et pour la plupart, nous avons campé là où nous le pouvions. Avec quelques contretemps ici et là, notre voyage terrestre en Mongolie a été un franc succès.

Jour 1 : Oulan Bator – Stupa Blanc

Le point de départ que nous avons choisi était Ulaanbaatar, et j'ai décidé de l'emmener vers le sud jusqu'au White Stupa (Tsagaan Suvarga) qui est une formation rocheuse naturelle au sud de la capitale. Il nous a fallu environ 6 heures pour traverser le désert de Gobi, car j'ai dû quitter la route. Le White Stupa était magnifique, et c'est comme si quelqu'un avait creusé un bâtiment directement dans le domaine de Mère Nature. Dans cet esprit, il est impressionnant de voir à quel point une formation naturelle peut être si étonnante. Nous avons décidé qu'il valait mieux camper là-bas, afin de pouvoir voir à la fois le coucher et le lever du soleil.

Jour 2 : Stupa blanc – Vallée de Yolyn Am

Après avoir quitté le White Stupa, nous avons continué sur la même route et avons décidé de nous diriger vers Yolyn Am Valley. Nous avons pris la route qui passait par la ville de Dalanzadgad car nous avions beaucoup de lumière du jour entre nos mains. La ville était très agréable, avec des villageois accueillants et ma voiture était reconnaissante pour les bonnes routes là-bas. Nous avons réservé un séjour à l'hôtel, car la ville n'était pas vraiment adaptée aux camps.

Jour 3 : Vallée de Yolyn Am – Désert de Gobi

Après avoir rempli le réservoir et fait le plein de nourriture non périssable et d'eau, j'ai mis les roues pour le désert de Gobi. En traversant le désert, nous sommes tombés sur un puits et nous avons découvert par les habitants qu'il y en avait plusieurs dispersés dans la région. Nous avons continué notre chemin, et j'ai pris mon temps pour profiter du paysage désertique.

La voiture s'est coincée dans le sable à un moment donné, mais grâce au matériel de récupération dans mon coffre. Nous avions des planches de récupération, une sangle d'arrachage et une pelle. De plus, nous avions un compresseur d'air ARB qui nous permettait d'aérer dans des situations délicates, car nous pouvions alors simplement utiliser le compresseur pour remonter à la bonne pression des pneus.

J'ai réussi à décoller la voiture alors que la soirée approchait, nous avons donc décidé qu'il était temps de camper. Nous avons trouvé un gros rocher qui promettait de nous abriter du vent s'il se levait, et nous avons fait un feu de camp. La seule chose dont je regrettais, c'était de ne pas avoir de luth ou d'instrument de musique avec moi, car la scène semblait tout droit sortie des mille et une nuits.

Jour 4 : Dunes de Gobi – Khongor

Nous avons fait nos valises tôt car le soleil commençait déjà à nous rendre inconfortables de rester dans la tente. La matinée a été plutôt paisible et nous avons pris le petit déjeuner au camp avant de partir pour les falaises flamboyantes de Bayanzag. Nous avons trébuché à travers quelques averses rapides et une averse, mais la chaleur qui a suivi a séché le sable assez rapidement. Il était encore assez difficile de traverser la région en voiture, nous avons donc décidé de nous arrêter à Khongor à la place.

Il a fallu un peu plus de temps jusqu'à ce que nous atteignions Khongor et nous avons également trouvé un camp pittoresque. Le camp nous a donné une vue magnifique sur les Flaming Cliffs, et finalement, nous avons compris pourquoi on les appelait ainsi. Au coucher du soleil, le soleil donnait l'impression que les falaises étaient en feu. Cela a été causé par les roches rouges et le sable sur les falaises. La vue était tout simplement à couper le souffle.

Jour 5 : Khongor – Falaises Flamboyantes

Après avoir parcouru environ 80 miles, nous avons atteint les Flaming Cliffs. La région est très populaire en raison du fait que plusieurs fossiles de dinosaures y ont été trouvés. Les falaises rouges étaient incroyables et nous avons mieux compris pourquoi le coucher de soleil avait cet aspect la nuit dernière.

Malheureusement, nous n'avons trouvé aucun fossile, car nous ne sommes restés qu'une journée. Cependant, si vous avez le temps d'explorer, vous pourriez trouver quelque chose. Cela étant dit, il est illégal d'emporter les fossiles avec vous - alors, vous voudrez peut-être vous en tenir à la recherche.

Jour 6 : Flamboyant Falaises - Vallée de la rivière Ongi

Après avoir traversé le désert de Gobi et campé la nuit, le lendemain, nous avons atteint la vallée de la rivière Ongi. Le changement de décor était le bienvenu, et du désert tout autour, nous pouvions maintenant voir les ruines d'Ongi et quelques rochers et herbes.

La rivière était également un spectacle à voir après une si longue route dans le désert. Nous nous sommes également assurés de nous arrêter au monastère d'Ongi et nous avons vu sa beauté ancienne. Le sommet du stupa s'est effondré et les deux complexes étaient à peu près en ruine, mais cela nous a montré un morceau de l'histoire mongole.

Jour 7: Vallée de la rivière Ongi - Kharkhorin

Une semaine s'est écoulée depuis notre départ et nous étions arrivés à Kharkhorin. Nous avons eu une bonne surprise là-bas, car nous sommes arrivés en plein milieu de leur festival annuel Naadam. Les gens étaient vêtus de leur tenue traditionnelle mongole et nous avons pris notre temps pour profiter du festival et visiter les lieux.

Nous nous sommes arrêtés au monastère d'Erdene Zuu, et le soir, nous avons campé dans un camping. Il y avait aussi des hôtels là-bas, mais compte tenu du nombre de camps que nous avons trouvés, nous n'avons pas jugé nécessaire de réserver une chambre d'hôtel. De plus, le camp que nous avons trouvé était entièrement équipé avec des douches fonctionnelles et des aires de barbecue. Considérant que c'était une nuit assez chaude et agréable, le camping nous convenait parfaitement.

Jour 8 : Kharkhorin – Sources chaudes de Tsenkher

Nous avons parcouru divers itinéraires sur Internet avant de partir pour la Mongolie, et presque tout le monde nous a recommandé de faire une halte aux sources chaudes de Tsenkher. À ce stade, ce genre d'arrêt était le bienvenu, car nous avions besoin de ce bain chaud après avoir conduit pendant une semaine dans le désert.

Nous avons réussi à réserver une nuit au Duut Resort, car l'endroit est assez populaire même parmi les Mongols, et apparemment, nous avons eu de la chance. La station est souvent complète. Le paysage ici était très relaxant, car il était entouré de forêts pittoresques et de sources chaudes tout autour. Après nous être relaxés et trempés dans l'eau chaude, nous avons décidé de faire un peu de randonnée. L'atterrissage nous gardait souvent dans la voiture, nous voulions donc aussi donner de l'action à nos jambes.

Jour 9 : Sources chaudes de Tsenkher – Terkhiin Tsagaan Nuur

Quitter les sources chaudes a été difficile, car nous avons tous adoré le temps passé au spa - mais vers midi le lendemain, nous avons pris notre atterrissage vers la prochaine destination. Terkhiin Tsagaan Nuur, également connu sous le nom de White Lake, avait environ deux heures d'avance, et nous avons décidé d'aller le voir. Nous n'avons même pas eu à sortir beaucoup de la route principale pour l'admirer.

Pendant que nous y étions, nous sommes également allés au cratère volcanique de Khorgo, car il était très proche. Nous n'étions pas inquiets d'une éruption, car la dernière remonte à 8 000 ans et depuis lors, elle n'a montré aucun signe d'activité. Nous sommes montés au sommet, une randonnée qui nous a pris moins d'une heure. La montée en valait la peine, car la vue de là était magnifique.

Jour 10 : Terkhiin Tsagaan Nuur – Lac Khövsgöl

De Terkhiin Tsagaan Nuur, nous avons fait un long trajet à travers la campagne jusqu'au lac Khovsgol. Nous sommes passés par Murun, où la cuisine locale était extrêmement délicieuse. Je dois avouer que j'étais assez anxieux quand j'ai dû traverser la rivière sur une barge artisanale - mais au final, mes inquiétudes se sont avérées inutiles.

Je suis passé en toute sécurité et je me suis dirigé vers le lac Khovsgol. D'après ce que j'ai entendu, la zone devient plutôt boueuse après la pluie, vous voudrez peut-être faire attention. J'ai eu de la chance, car le terrain était sec lorsque nous sommes passés dans la région.

Après avoir conduit pendant plusieurs jours dans les déserts mongols, le lac Khovsgol m'a donné l'impression d'être dans un tout autre pays. La nature, les arbres, le lac, l'ensemble de la zone verte - tout cela nous a fait nous sentir si détendus. Nous avons séjourné dans un camp qui avait ses propres tentes hautes et nous avons pris notre temps pour profiter des prairies et de la nourriture. Toilogt Camp, où nous avons séjourné, proposait des activités d'équitation, dont nous avons profité.

Jour 11 : Lac Khovsgol – Île du lac Khovsgol

Au milieu du grand lac Khovsgol, il y a une île. Alors le lendemain, nous avons emballé certaines de nos affaires et avons pris le bateau là-bas. Le bateau ne transportait que des personnes, nous avons donc dû laisser notre voiture sur le parking du camp. L'île était à environ 28 milles, nous y sommes donc arrivés assez rapidement.

Un conseil si vous y allez : gardez tout aliment que vous avez caché ou très près de vous. Il y a beaucoup de mouettes là-bas qui sauteront sur l'occasion pour un repas facile. Ma femme avait un sac de chips juste à côté d'elle alors qu'elle était assise sur un rocher, et la mouette est arrivée et a volé tout le sac. Pas seulement une puce ou deux - tout le sac. Il est donc préférable de faire attention à votre nourriture là-bas.

Jour 12 - Lac Khovsgol - Ville d'Erdenet

Le 12e jour - le dernier jour de notre voyage terrestre - nous avons commencé à retourner à Oulan-Bator, où nous avons commencé. Mais d'abord, nous voulions faire un arrêt à Erdenet Town. C'était un long trajet, nous prenant environ 6 heures jusqu'à ce que nous y arrivions. Nous avons visité la mine de cuivre, qui est censée être la plus grande mine de cuivre du monde.

Nous avons également visité le mémorial de Zaisan, puis avons déjeuné près de la fontaine musicale. Après cela, nous avons pris notre temps pour visiter les temples qui se trouvaient juste au nord d'Erdenet. Il y avait aussi beaucoup de routes panoramiques que nous avons appréciées et plusieurs parcs nationaux autour. Nous sommes également allés à la rivière Tuul Gol, profitant de la tranquillité et de l'eau bleue qui coule.

Nous nous sommes arrêtés au parc national de Gorkhi-Terelj, où nous avons été autorisés à installer notre campement. L'endroit était calme et très paisible, nous avons donc réussi à avoir une bonne nuit de sommeil avant de rentrer.

Quelques conseils à prendre en compte

Il y a certaines choses que je n'avais pas réalisées à propos de la Mongolie au début, et j'étais vraiment content d'être venu préparé. Tout d'abord, si vous décidez de passer par la Mongolie, sachez que vous sortirez beaucoup des sentiers battus. Il n'y a pas beaucoup de routes goudronnées là-bas, donc la plupart d'entre elles sont de simples chemins de terre ou une rainure préfabriquée qui vous indiquera votre chemin.

Sans un bon ensemble de pneus tout-terrain, vous pourriez vous retrouver coincé au milieu de nulle part, sans personne pour vous aider à sortir d'une impasse. Cela nous amène à la deuxième chose dont vous devrez être conscient lorsque vous voyagez en Mongolie : la météo.

La Mongolie a des conditions météorologiques plutôt imprévisibles, donc en dehors des pneus tout-terrain, vous voudrez peut-être vous approvisionner en tout le matériel de récupération dont vous aurez besoin. Très souvent, je me suis retrouvé trébuchant dans une averse aléatoire après avoir conduit au soleil toute la journée. Étant donné qu'il n'y a pratiquement pas de routes asphaltées sur lesquelles conduire, il y a de fortes chances que vous soyez coincé dans la boue.

L'essentiel

Le voyage en Mongolie a été assez réussi, et même si les routes n'étaient pas aussi conviviales qu'elles le seraient dans d'autres pays, cela nous a donné une agréable expérience semi-hors route. Nous avons vu beaucoup de choses et la culture locale est incroyable. Les paysages ont été notre partie préférée du voyage, c'est pourquoi nous allons probablement réessayer ce pays à l'avenir.