Choses à faire à Ninh Binh, Vietnam


Choses à faire à Ninh Binh, Vietnam - Excursions en bateau, randonnées d'une journée, excursions d'une journée

"Bonjour, Temple", a dit notre guide de bateau alors qu'elle nous pagayait à travers les grottes karstiques du complexe paysager de Trang An. « Qui appelles-tu Temple ?

C'était mon introduction à la barrière de la langue dans le nord du Vietnam, et où j'ai appris qu'à Ninh Binh, "bonjour", n'est pas tant une salutation, car c'est tout, de "votre dîner est servi" à "vous" Je suis sur le point de descendre de cette falaise. Dans ce cas, j'étais informé que nous approchions d'un ancien temple construit sur un affleurement rocheux.

Mon mari et moi avons visité Ninh Binh en novembre, en faisant un trajet de 2 heures sur le train Reunification Express depuis Hanoi. Désigné par les voyagistes entreprenants comme "La baie d'Ha Long de la terre",

Ninh Binh est une petite ville intérieure du delta du fleuve Rouge, marquée par des falaises calcaires et des rizières. C'est le site de l'ancienne capitale du Vietnam, établie en 968 de notre ère, après avoir fait sécession de la dynastie des Han du sud de la Chine.

Notre voyage comprenait des excursions en bateau, des randonnées et des repas de style chinois. Les sites visités sont énumérés ci-dessous dans l'ordre du moins au plus exigeant physiquement. Nous avons passé 2 jours à Ninh Binh, cependant 3-4 jours auraient été idéaux.

Grotte du complexe paysager pittoresque de Trang An

Complexe paysager de Trang An (site du patrimoine mondial de l'UNESCO)

Je ne sais pas ce qui était le plus impressionnant, le calcaire imposant, les temples anciens ou le guide de bateau pagayant avec ses pieds. Les visiteurs choisissent l'un des nombreux itinéraires de bateau à partir d'une carte, dont certains comportent des passages étroits dans les grottes. Notre guide a navigué facilement dans les grottes, tandis que nous nous recroquevillions au fond du bateau pour éviter de nous cogner la tête contre les rochers. La visite comprenait plusieurs arrêts où nous pouvions nous promener dans d'anciens temples.

Complexe paysager pittoresque de Trang An

Au milieu de la matinée, lorsque nous avons terminé notre visite, la région était bondée de bateaux de touristes et de fêtes de mariage occasionnelles. Des excursions en bateau similaires à Ninh Binh incluent Tam Coc (qui serait d'un vert citron brillant juste avant les récoltes de riz d'été) et la réserve naturelle de Van Long, connue pour ses oiseaux et sa faune.

Ancienne capitale de Hoa Lu

Bien que l'ancienne capitale puisse être la raison d'être de Ninh Binh, le complexe lui-même était un peu décevant. Une grande partie de l'architecture a été détruite, laissant quelques temples confucéens reliés par des passerelles plates. La signalisation d'interprétation est principalement en vietnamien, de sorte que nos limitations linguistiques ont étouffé notre appréciation de la région. Une vue intéressante était les ruines d'une ancienne fondation et plusieurs artefacts dorés, logés dans une structure des années 1970 de blocs de béton peints en bleu sarcelle. Le contraste de la grandeur antique et de l'efficacité socialiste était saisissant.

Temple moderne Bai Dinh

Pagode Bai Dinh

Je sais ce qu'ils disent: "Si vous avez vu un temple, vous les avez tous vus", mais la taille impressionnante de ce complexe, ainsi que la randonnée pénible (facultative) sur la montagne Bai Dinh, étaient incroyables. Les visiteurs peuvent prendre un tram ou monter une montée raide jusqu'à la partie principale du complexe.

Mont Bai Dinh

Le plus grand temple, achevé en 2010, présente un énorme statut doré et des murs de niches apparemment sans fin. La scène a suscité en moi un étrange sentiment d'admiration.

Pour contrer ma surcharge mentale de beauté, j'ai proposé que nous relevions le défi physique de grimper jusqu'à la partie ancienne du complexe. La plupart des touristes semblent ignorer cette randonnée, mais le défi est vraiment enrichissant. À bout de souffle au sommet d'une montagne, nous avons admiré la vue imprenable, juste avant de plonger dans une petite grotte avec un autel. Malgré la randonnée difficile pour arriver ici, nous avons remarqué que quelqu'un avait gardé de l'encens et des offrandes fraîchement garnies de fruits, de bière et de petits gâteaux.

Montée d'escalier à la grotte de Mua

Grotte Mua

Ironiquement, ce site est plus connu pour ses marches en pierre sur une montagne karstique, plutôt que pour la petite grotte qui lui a donné son nom. L'entrée du complexe ressemble à un carnaval, avec des snack-bars bruyants et des stands de souvenirs décorés de couleurs vives gérés par Mua Cave Ecolodge.

Nous avons acheté des collations et les avons emballées pour en profiter au sommet de la montée. Après avoir gravi des centaines de marches en pierre, nous avons atteint la statue du dragon couché qui orne le sommet. La signalisation indique aux visiteurs de s'arrêter en haut des marches, mais de nombreuses personnes ont escaladé les rochers pour accéder à la statue. Le calcaire déchiqueté constitue d'excellentes prises pour les humains, tout en servant également de salle de bain pour les chèvres de montagne locales. Le désinfectant pour les mains est crucial.

Champs de riz vus de la montagne à Mua Cave

Sur les conseils des habitants, nous sommes arrivés au coucher du soleil, seulement pour avoir notre vue entravée par un temps nuageux et une foule de gens. Étant donné que la vue du sommet est à 360 degrés, il semble que le lever du soleil serait tout aussi bon, et peut-être moins encombré.

Entrée de la pagode Bich Dong

Pagode Bich Dong

Notre hôte chez l'habitant l'a prononcé "beek dong", mais peu importe comment vous le dites, cette pagode offrait une excellente randonnée avec très peu d'autres touristes. Le complexe à 3 niveaux comprend des temples bouddhistes creusés dans une montagne, accessibles par des marches en pierre. Un panneau au sommet avertit les visiteurs de ne pas monter au-dessus des marches. Nous pouvions dire d'après les objets laissés derrière nous que ni les chèvres ni les humains ne prêtent attention à ce signe.

Aliments

Bien que la Chine ait abandonné le contrôle de Ninh Binh au 10ème siècle, son influence sur la cuisine locale demeure. Nous avons essayé quelques plats vietnamiens médiocres avant de trouver plus de chance avec les sautés chinois. Mon plat préféré était le «riz brûlé», un gâteau de riz croustillant servi avec une sauce soja chaude et gluante épaissie à la fécule de maïs. Bien que cette sauce ait pu être peu appétissante en soi, elle complétait parfaitement le riz et était délicieuse après une longue journée de randonnée.

Autres conseils

Alors que l'industrie touristique de Ninh Binh se développe, la construction de nouveaux hôtels et restaurants abonde. Méfiez-vous des zones qui peuvent être à côté d'un chantier de construction bruyant. Consultez les avis d'hôtels en ligne ou les photos de Google Earth pour enquêter. Nous avons passé un excellent séjour à Tam Coc Westlake Homestay, où nous avons eu une chambre calme et un petit-déjeuner préparé sur commande pour le prix d'un petit-déjeuner aux États-Unis.

Alors que les espèces sont le seul moyen de paiement accepté dans la plupart de Ninh Binh, les guichets automatiques sont rares. Apportez tout l'argent dont vous aurez besoin.

La saison touristique est toute l'année, cependant, l'été offre des rizières d'un vert éclatant, avec les compromis de la chaleur et de la pluie. Nous avons choisi de visiter en novembre quand il fait un peu plus frais et généralement ensoleillé. Malheureusement, nous avons rencontré un temps brumeux inhabituel pour la saison, mais peut-être que la brume a amélioré les paysages de montagne.