Guide du Tour du Mont Blanc - Sentiers pittoresques et conseils


Classique parmi les nombreux itinéraires GR (sentiers de grande randonnée en Europe) et objectif convoité pour tout randonneur sérieux en montagne, le Tour du Mont Blanc (TMB) est une grande randonnée qui fait le tour du Mont Blanc en neuf à onze étapes. Ce magnifique voyage vous fait traverser la France mais aussi l'Italie et la Suisse.


Les hautes chaînes de montagnes regorgent de paysages magnifiques, mais le Mont Blanc a quelque chose qui le distingue de ses homologues. En traversant les frontières et en admirant différentes vues de ce sommet enneigé, qui domine tous les autres à 4 807 m, vous remarquerez à coup sûr à quel point ses caractéristiques changent radicalement : un instant, tout semble calme ; une autre fois, les rochers s'élancent à travers les vallées comme des doigts tendus vers le ciel.

Qu'il s'agisse d'une escapade d'un week-end rapide ou que vous cherchiez à installer un campement pour une longue période, il existe de nombreuses options sur cet itinéraire. Cela peut prendre entre 7 et 10 jours en moyenne si vos randonnées suivent les sentiers de randonnée traditionnels du TMB, mais je me suis retrouvé à emprunter de nombreux itinéraires alternatifs, ce qui signifiait des vues plus panoramiques.

Si vous avez du mal à décider quels itinéraires alternatifs valent la peine d'être suivis et quand il est préférable de parcourir cet itinéraire GR, continuez à lire. Je partagerai mes meilleures recommandations basées sur mon expérience.

Table des matières: (Cacher)

Conseils utiles pour la randonnée Le Tour du Mont Blanc

Sac à dos contre sac à dos

Vous vous demandez peut-être si vous êtes suffisamment en forme pour vous attaquer au TMB. Si cela ressemble à quelque chose qui pourrait tenter vos limites, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreux autres itinéraires pour tous les types de randonneurs avec différents niveaux de préférence d'équipement et de zones de confort, mais quel que soit l'itinéraire choisi, quelqu'un trouvera certainement sa propre récompense personnelle après avoir terminé une randonnée aussi ardue.

La seule raison pour laquelle vous devriez emporter un sac à dos lors de cette randonnée est si vous prévoyez de dormir dans la tente. Vous traverserez de petites villes tout au long de votre voyage, alors ne vous embêtez pas à transporter de la nourriture autre que des collations pour le déjeuner car elles ne sont pas disponibles partout et peuvent coûter cher lorsqu'elles sont achetées dans des restaurants ou des marchés le long de votre itinéraire.

Si vous prévoyez de dormir dans des refuges de montagne et des hôtels, opter pour un sac à dos est votre meilleure option. Le plus grand avantage d'emprunter cette voie plutôt que de transporter plus d'équipement ou même simplement des vêtements est qu'elle réduit le poids, ce qui peut aider à réduire la douleur au genou lors des ascensions/descentes. Considérant que vous prévoyez de marcher environ 170 kilomètres, plus votre sac est léger, mieux c'est.

Dormir dans un refuge de montagne VS dormir dans une tente

Le TMB est un sentier de randonnée populaire et très fréquenté pendant l'été. De plus, le camping sauvage n'est autorisé qu'au-dessus de 2 500 m où la plupart des gens trouvent qu'il fait trop froid pour dormir dans une tente la nuit. Si vous prévoyez de rester là-bas après le coucher du soleil, il est préférable de réserver votre séjour à l'avance ou de trouver un autre endroit plus proche de la ville.

Il existe un excellent site Web appelé montourdumontblanc.com qui propose des hébergements gérés par l'Association des soignants du Tour du Mont Blanc et des gîtes. Toutes les propriétés du TMB sont mentionnées sur ce site, mais pas tous les refuges, chambres d'hôtes et gîtes d'étape.

Le deuxième site, autourdumontblanc.com, comprend L'Espace Mont Blanc, un projet transfrontalier de la Vallée de Chamonix et de la Suisse qui se concentre sur la protection du massif du Mont Blanc. Le site propose une liste d'hébergements. Assurez-vous d'avoir de l'argent liquide sur vous car la plupart des cabanes n'acceptent pas les cartes.

Equipement d'extérieur

Assurez-vous de n'apporter que l'équipement le plus important et le plus léger avec vous lors de ce voyage en sac à dos. Pour vous assurer de ne transporter que l'essentiel, consultez une liste de contrôle de randonnée avant de vous lancer dans votre voyage.

Voici une liste du matériel que j'emporterais sur le Tour du Mont Blanc si c'était à refaire :

  • Tente légère
  • Bottes de randonnée imperméables
  • Sac de couchage (Ceci est également obligatoire pour certains refuges de montagne)
  • chapeau de soleil
  • Powerbank
  • Bâtons de randonnée
  • Assez de vêtements thermiques (Il fait très froid en montagne, surtout si vous dormez sous une tente)
  • Poncho

Dernière journée de randonnée de Chamonix vers Les Houches

Lors de la planification de votre voyage TMB, mon conseil est de ne pas partir avant la mi-juillet, car certains sentiers pourraient encore avoir de la neige en raison de leur élévation au-dessus du niveau de la mer. Cela dit, le TMB officiel est assez exempt de neige et le meilleur moment pour parcourir ce sentier est septembre avec moins de touristes et une température douce. Cependant, la plupart des chalets ferment à la mi-septembre, alors assurez-vous de bien planifier à l'avance les refuges de montagne dans lesquels vous souhaitez passer la nuit.

Les plus belles parties du Tour du Mont Blanc sont souvent déterminées par ce que vous recherchez. Néanmoins, je recommande chaleureusement les itinéraires suivants du Tour du Mont Blanc :

Les Houches – Contamines

Le TMB est un sentier de randonnée exigeant qui fait le tour du Mont Blanc. Vous pouvez commencer aux Houches, en France, qui est le point de départ officiel, et finir au même endroit que votre point de départ. À moins que vous ne voyagiez en voiture, le meilleur moyen de vous y rendre serait le train.

De là, nous avons décidé de nous diriger vers les Contamines car nous avons lu que ce sentier de randonnée est plus facile sur les genoux à la montée qu'à la descente. C'est aussi ce que je recommanderais mais personne ne vous empêche de marcher dans le sens des aiguilles d'une montre et de vous diriger vers Chamonix à la place.

La randonnée est un excellent moyen de prendre l'air et de profiter de la nature. Mais que se passe-t-il si vous voulez quelque chose de plus difficile ? Que diriez-vous de partir sur des sentiers hors des sentiers battus ou même techniquement difficiles qui feront battre votre cœur avec excitation et difficulté.

col de Tricot

Ces deux options se trouvent aux Houches – Contamines ; le premier étant plus court mais moins spectaculaire que son homologue tout en offrant un bon exercice (et peut-être de l'inspiration). L'itinéraire alternatif vous emmène sur un pont suspendu népalais et la crête de la montagne Col de Tricot pour un facteur de sensations fortes sans sacrifier les vues panoramiques.

Nous avons emprunté le sentier alternatif qui part de la station supérieure de Bellevue par un chemin de plus en plus caillouteux à travers une forêt et jusqu'au Col de Tricot. La randonnée jusqu'aux Contamines nous a pris 11 heures car nous avons décidé de ne pas prendre le téléphérique à la station supérieure de Bellevue. En toute honnêteté, cela a été assez fatigant pour nos genoux avec toute cette ascension et cette descente, sans parler du port d'un sac à dos rempli de matériel de camping.

Mon conseil ici serait de prendre un sac à dos et de dormir dans des cabanes ou des hôtels si vous voulez profiter au maximum de votre expérience sans souffrir autant. Si vous êtes assez aventureux, sachez que les choses deviennent plus faciles après 2-3 jours de randonnée.

Contamines – Refuges des Mottets

A votre arrivée aux Contamines, vous disposerez de différents types d'hébergements pour passer la nuit. Il y a aussi un camping désigné si vous souhaitez utiliser votre équipement de camping.

Selon votre condition physique et le temps dont vous disposez, vous pourrez choisir de randonner des Contamines aux Refuges des Mottets (1870 m) par le sentier officiel du TMB ou par l'itinéraire alternatif. Nous avons opté pour le sentier alternatif car il traverse plusieurs crêtes montagneuses, mais l'itinéraire officiel du TMB est un bon choix s'il pleut ou si vous souhaitez prendre le bus.


Si vous décidez de faire le sentier alternatif, attendez-vous à une magnifique promenade sur les crêtes du Mont Joly à l'Aiguille Croche. C'est sans aucun doute le plus beau parcours compte tenu de sa vue panoramique sur le Mont Blanc et les Rochers des Fiz. Cependant, ce sentier n'est déneigé qu'à partir de la mi-juillet, c'est pourquoi je recommande d'y aller en septembre pour éviter également la foule.

Arrivés au Refuge de Nant Borrant, vous pouvez choisir de continuer jusqu'aux Refuges des Mottets ou d'y passer la nuit. La randonnée des Contamines au Refuge de Nant Borrant nous a pris environ 12 heures.

Cela prend environ 8 heures en moyenne, mais à cause de nos gros sacs à dos, cela nous a pris plus de temps. En tant que tel, nous n'étions pas en état de continuer notre voyage après notre arrivée au Refuge de Nant Borrant, comme vous pouvez le deviner. Heureusement, un terrain de camping gratuit à environ 6 minutes à pied du Refuge était disponible où nous pouvions planter notre tente.


Nous avons commencé notre voyage le lendemain vers les Refuges des Mottets. Il existe peu d'alternatives appropriées pour cette section de l'itinéraire TMB, vous pouvez donc vous retrouver retardé dans la circulation. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, car la nature y est incroyablement diversifiée.

Les Refuges des Mottets sont aussi la dernière étape que vous ferez en France avant de traverser la frontière pour entrer en Italie.

Refuge des Mottets – Champex-Lac

Le paysage change radicalement une fois franchi le Col de la Seigne, la frontière italienne. Le Val Veny et le Val Ferret présentent le versant le plus magnifique du massif du Mont Blanc, car, aussi beau que soit le versant français, l'Arête du Brouillard, la vaste crête sud du Mont Blanc, est entourée d'une quantité sans précédent de glaciers déchiquetés, de sommets blancs , et de gracieuses montagnes de granit.

Vous passerez par Courmayeur, petite ville italienne où vous pourrez déjeuner, en direction de Champex-Lac. Si vous voyagez avec un grand groupe, pensez à choisir un hôtel avec des installations de bien-être, comme nous l'avons fait. Nous avons pu réserver un hôtel 5 étoiles avec sauna, piscine et hammam pour 60€/nuit car Courmayeur n'est conçu que pour le tourisme d'hiver.

Le Rifugio Walter Bonatti (2025m), du nom du grand alpiniste italien Walter Bonatti, est la prochaine étape que je recommande vivement. La vue sur le Mont Blanc par une journée ensoleillée est extrêmement époustouflante, c'est pourquoi la plupart des touristes préfèrent passer par cette cabane et y passer la nuit.

Lorsque vous passez par le Grand Col Ferret en direction de Champex-lac, vous traverserez la frontière italo-suisse. Si vous souhaitez tout de même entreprendre un parcours différent, arrêtez-vous à Praz-de-Fort et empruntez le sentier de l'Arpette. Cependant, sachez que la montée et la descente sont plutôt pénibles et ne doivent pas être tentées s'il pleut.

Comme l'altitude est assez élevée, la pluie se transformera en neige et/ou en glace à cette altitude rendant le sentier de randonnée très dangereux.

Champex-Lac – Les Houches

Champex-Lac est une petite ville avec toutes les commodités, y compris une fantastique boulangerie et un terrain de camping. Cependant, comme vous êtes toujours en Suisse, vous devez traverser un autre versant montagneux pour entrer en France. C'est ce à quoi vous pouvez vous attendre en traversant le Col de Balme et en revoyant le Mont Blanc.

La finale du TMB est incroyable. Jusqu'à l'avant-dernière étape des Houches, le cœur du Pays du Mont-Blanc s'offre à vous. Le chemin lui-même, ainsi que le plaisir de visionnement, sont de premier ordre. Parce qu'il traverse la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges, l'un des plus beaux paysages naturels de France. Vous pouvez choisir de passer par Chamonix en fonction de la piste que vous choisissez.

Informations clés et plats à emporter

En conclusion, le TMB est tout à fait réalisable si tout est prévu en amont. Dans la vallée, vous pouvez facilement trouver un logement (coûteux) à court préavis, mais dans les montagnes, il est fortement recommandé de planifier à l'avance.

Important : Si vous ne pouvez pas utiliser votre réservation, merci d'annuler le plus tôt possible afin que l'aubergiste ne se retrouve pas avec des lits vides. Parce que beaucoup de randonneurs ne respectent pas cette règle d'or, vous serez fréquemment amené à payer à l'avance, notamment sur le TMB. De plus, vous ne pourrez payer avec une carte de crédit nulle part, alors emportez suffisamment d'argent.

Après le 15 septembre, vous pourrez parcourir le TMB à pied, mais il faudra soit faire de très longues randonnées et passer la nuit dans la vallée, soit combiner camping et séjour dans les cabanes du club.

Bonne randonnée !