Les quatre animaux sacrés qui font partie des légendes vietnamiennes

19 April 2020

Lorsque vous visitez les anciennes pagodes et palais du Vietnam, vous verrez de nombreuses représentations de créatures mythiques. Nous présentons ici les plus populaires – les quatre animaux sacrés: le Dragon, le Phénix, la Tortue et la Licorne

Le Dragon

Selon le mythe fondateur de la nation, le peuple vietnamien est la progéniture d’un dragon de mer et d’une fée des montagnes. En tant que tels, les dragons ont une place spéciale dans l’Histoire de la nation. Contrairement aux dragons représentés en Occident, les dragons vietnamiens ont des corps souples et sinueux. Ils sortent de l’eau et portent chance à l’humanité.

Selon le mythe fondateur de la nation, le peuple vietnamien est la progéniture d’un dragon de mer et d’une fée des montagnes. En tant que tels, les dragons ont une place spéciale dans l’Histoire de la nation. Contrairement aux dragons représentés en Occident, les dragons vietnamiens ont des corps souples et sinueux. Ils sortent de l’eau et portent chance à l’humanité.

Pour comprendre l’importance des dragons dans la culture vietnamienne, prenez en compte les noms des lieux. Après avoir libéré la domination coloniale de la nation en 1010, le roi Lý Thái Tổ aurait vu un dragon s’envoler sur les rives du fleuve Rouge. Il a choisi cet endroit comme site de sa capitale, qu’il a baptisée «Thăng Long» – Dragon Volant. Le site a maintenant été renommé Hanoi. D’autre part, la légende raconte que le feu craché de la langue des dragons s’est transformé au contact de la mer en une multitude d’îlots aux formes curieuses. C’est pourquoi la baie est connue en vietnamien sous le nom de Ha Long (la descente du dragon) et est devenue l’une des merveilles du monde.

Le phénix

Alors que le dragon symbolise la puissance supérieure de l’empereur, le phénix représente la reine et les femmes nobles. Considéré comme le roi des oiseaux, le phénix est doté d’une grande longévité et caractérisé par son pouvoir de renaissance après avoir été consommé par les flammes. Cet élégant oiseau légendaire est également un symbole de la grâce, de la vertu et de la fierté des femmes.

Ainsi, les motifs phénix étaient principalement utilisés dans l’architecture et la décoration dédiées aux femmes. Lorsque les rois portaient des manteaux de dragon dans la cour, les reines étaient vêtues de manteaux de phénix. Les palais de la mère du roi, de la reine et des concubines étaient également décorés de phénix au lieu de dragons. Les motifs décoratifs du phénix sur le toit des palais Dien Tho et Truong Sanh dans la citadelle impériale de Hue en sont un exemple.

La tortue

Parmi les quatre animaux vietnamiens sacrés, seule la tortue est réelle. Cet animal occupe une place importante dans la culture vietnamienne en symbolisant la force, la longévité et la sagesse.

Selon la légende, le roi Lê Lợi a vaincu des envahisseurs étrangers après qu’une tortue magique ait levé le lac et lui ait donné une épée dorée enchantée. Ce lac a été nommé “Hoan Kiem” signifiant “lac de l’épée restaurée”. Au milieu du lac vivaient les tortues centenaires, très respectées par les locaux qui attendaient à ce que les tortues apparaissent, signe de fortune. Malheureusement, l’une des tortues est décédée en 1967 et a été détenue au temple Ngoc Son, et la dernière tortue de Hoàn Kiếm est décédée en janvier 2016, pesant plus de 170 kg.

La tortue est un animal sacré omniprésent dans la mémoire des hommes et des civilisations vietnamiens. Sa coquille symbolise le ciel et ses quatre pattes sont les quatre piliers du monde. La tortue est considérée comme un véritable fil reliant le ciel et la terre.

La licorne

Avec le dragon, le phénix et la tortue, la licorne est le dernier des quatre animaux sacrés, appelés “Tu linh” en vietnamien, vénéré non seulement au Vietnam mais aussi dans de nombreux pays asiatiques. 

Il s’agit d’un méli-mélo étrange de créatures. Certains affirment qu’il mélange des éléments d’un cheval, d’un buffle et d’un dragon. D’autres le décrivent comme un «cheval-lion». Et d’autres insistent sur le fait qu’il a les pieds et les cornes d’un cerf, les yeux d’un aigle, le nez d’un lion, la bouche d’un crocodile et le corps d’un cheval… Mais tout le monde est d’accord sur une chose: les licornes sont loyales et pacifiques, la raison pour laquelle elles gardent les temples,les palais et lieux de culte. 


Leave a Comment