La gastronomie
Voici quelques unes des spécialités les plus connues de la région :
. Grande spécialité de la région : la viande de chèvre. Faut dire qu’ici c’est un paradis pour élever les chèvres avec tous ces formations karstiques recouvertes de végétation abondante. La viande est cuite de différentes façons : à la vapeur, grillée, sautée, mijotée, etc… On la déguste souvent avec des feuilles de basilic, des lamelles de carambole, de banane et d’ananas verts, le tout trempé dans de la sauce de soja assaisonnée d’un peu de sucre et de piment.
. Le Com chay, fameuse spécialité de Ninh Binh, est un “riz” cuit au fond de la casserole puis séché au soleil, avant d’être doré à l’huile. A ce “riz croustillant” on rajoute de la viande de boeuf et du coeur de porc en tranche, le tout mélangé avec des tomates, carottes, oignons, champignons. L’ensemble est sauté à la poêle avant d’être versé dans le bol du riz grillé. Le com chay est très croquant avec une couleur vivante et un parfum enchanteur.
. La saumure de crevette man tep de la commune de Gia Vien.
. L’alcool de riz de Kim Son. C’est un alcool à base de riz distillé. Certaines plantes médicinales y sont rajoutées, pour donner de la vitalité. On le consommé généralement avec la viande de chèvre.
Nombreux restaurants dans le “centre-ville” de Tam Coc près de l’embarcadère. Mais ils proposent quasiment tous les mêmes spécialités locales et nationales. Si vous désirez vivre une expérience culinaire de premier ordre, je vous conseille la table du Tam Coc Garden Lodge. Cadre élégant, cuisine raffinée à base de produits frais de saison et du jardin. Possibilité de déjeuner au bord de la piscine à la belle saison dans un cadre enchanteur. Réservation conseillée. Tél : 09 66 032 555.
0