Immersion chez Monsieur Cu à Non Khe

Aujourd’hui, Véronique Frampas (auteur de nos belles aquarelles sur Ninh Binh) partage son expérience vécue lors de son séjour chez Monsieur Cu dans le village de Non Khe.

“Que dire de cet accueil tellement ces gens ont été gentils? Je n’avais pas vécu cela depuis  longtemps!

Lorsque nous sommes arrivés chez Monsieur Cu, nous avons tout de suite été entourés de mille attentions. Un thé dans de toutes petites tasses comme celles de nos dînettes de poupées nous fut offert avant de visiter le village, de faire le marché pour le repas du soir. Nous avons acheté la viande, les légumes, les fruits dans cet endroit aux odeurs, aux couleurs et aux bruits que je ne connaissais pas.

repas chez habitant a non khe, ninh binh

Accueil chaleureux de M.Cu et sa famille

Le repas traditionnel vietnamien

Le repas traditionnel vietnamien

Nems vietnamiens

Nems vietnamiens

Tout m’a plu, et lorsque je me souviens longtemps après, je me rappelle de tout jusqu’au moindre détail.

Lorsque nous sommes revenus à la maison, nous avons préparé le repas. Les plats aux noms étranges, les odeurs de la papaye rappée, les herbes, les fritures, les pâtés, les sauces et j’en oublie… m’ont éblouis car outre les parfums et les saveurs il y avait la présentation.

Madame Cu est une véritable artiste. La table basse sur laquelle était dressé le repas, ressemblait à une de mes palettes de couleurs. Les mets étaient joliment disposés en forme de fleurs et de couronnes, dans de petits plats ronds ou ovales s’offrant à nos baguettes maladroites, hésitantes et curieuses.

Je n’oublierai jamais ces gens, leur gentillesse et leur hospitalité.”
_Véronique Frampas_

Leave a Comment