Découvrez Ninh Binh via les aquarelles de Véronique Frampas

26 March 2015

“Lors de mon voyage au Viet Nam en 2012, j’ai eu l’occasion de visiter la région magnifique de Ninh Binh : Région de rizières et de charmants villages. J’ai vu plus précisément le petit village de Non Khê.

En même temps que je découvrais le temple, la maison communale et toutes ces rues bordées de maisons, l’envie me prit de dessiner sur le motif.

J’ai aimé travailler sur les constructions d’échafaudages: incroyable château d’allumettes de bambou encastrées dans briques et ciments, révélant une merveilleuse poésie à mes yeux, un véritable jeux d’écritures.

Je poursuivais par les études botaniques. Tout d’abord les bananiers enchevêtrés dans leurs palmes sèches et vertes, cascadant sur les murs, laissant échapper leurs fruits groupés en flèche vers le bas, m’ont vraiment plu: l’opulence de leur stature, leur robe de reine… dans de si petits jardins. C’est si beau!

Ensuite les papayers m’ont intriguée. Quels fruits énormes portent-­‐ils sous leur couronne de feuilles larges comme des draps de dentelles. Au dessus de chaque mur se dresse un papayer, dans chaque petit jardin il domine.

Puis, en passant près de l’étang, j’ai vu les étoiles bleues des jacinthes d’eau dominant des tapis de feuilles au vert brillant et sombre. L’eau bouge-­‐t-­‐elle au passage d’un oiseau que les jacinthes se mettent à danser: c’est infiniment ravissant.

À la tombée du jour, assise dans la cour de la maison de monsieur Cu, j’ai aimé dessiner cet endroit, si calme, si paisible entourée de mille enfants qui venaient “voir”.

Mon aquarelle est cela: dire ce que je vois, c’est une écriture comme d’autres écrivent avec des mots. J’ai écris mon passage à Ninh Binh avec mes couleurs et toute mon émotion. ”

_Véronique Frampas_

peinture de bananiers a non khe

Bananiers

peinture d'echaffaudages a non khe

Echaffaudages à Non Khe

peinture de Jacinthe d'eau a non khe

Jacinthe d’eau

maison de cu a non khe, ninh binh

Chez Cu à Ninh Binh

peinture de papayers a non khe, ninh binh

Papayer à Ninh Binh

Leave a Comment